Baie-Mahault, un village pas comme les autres

Accueil > Tourisme en Guadeloupe

Baie Mahault, un village exceptionnel

Située au Nord-est du département de Guadeloupe, la commune de Baie-Mahault conserve son histoire et sa culture. D’une superficie de 4400 ha, Baie-Mahault se trouve dans la plaine de la Guadeloupe, entouré par la Basse Vallée de la grande Rivière à Goyave et les hauteurs de Prise-d-’Eau, où les culs-de-sac marins sont liés par la rivière salée. Baie-Mahault n’est autre que le lieu de rencontre des deux îles formant la Guadeloupe : la Grande-Terre et la Basse-Terre. Cette situaion en fait un endroit touristique particulièrement prisé proposant des paysages naturels et uniques donnant sur les baies.

Baie-Mahault ou encore Mahot désigne une espèce de palétuvier. En effet, en raison de sa situation, cette région abrite beaucoup de palétuviers et de mangroves dans les marécages environnants, lui permettant de développer une grande richesse agricole. Cultivables à plus de 45%, les sols de Baie-Mahault se montrent particulièrement fertiles, offrant une bonne production de canne à sucre. Baie-Mahault s’ouvre sur trois grandes baies : la Baie du Lamentin, la Baie de Dupuy et la Baie-Mahault. Vous pouvez y passer d’agréables vacances en toute sérénité. Plusieurs activités nautiques y sont praticables et le village possède même un port de pêche.

Que visiter à Baie-Mahault ?

Quelques monuments témoignent de l’histoire de cette commune : La maison Dupuy, en bois, construite vers 1940, affiche une architecture créole. Ses premiers plans ont été dessinés au milieu du XIXe siècle, ce qui explique la présence de nombreuses portes-fenêtres et de lucarnes en chien-assis. La maison Wonch, en bois également, fut la demeure de M. Wonch, le deuxième Maire de Baie-Mahault. La cheminée construite vers 1860 marque quant à elle la présence d’une sucrerie moderne dans cette commune. En effet, Baie-Mahault était à l’origine d’une production de canne à sucre des plus importantes à l’époque. Malheureusement, le Choléra frappa 70 travailleurs parmi les 160, obligeant les propriétaires à délocaliser la production à Pointe-à-Pitre.

N’hésitez surtout pas à visiter l’église Saint-Jean-Baptiste. En béton armé, cette église construite en 1933 est l’oeuvre de l’architecte Ali Tur. Cet édifice ravagé par un cyclone en 1928, est aujourd’hui devenu le symbole de Baie-Mahault. Ne ratez pas non plus l’ancienne usine électrique de la commune. Construite après la deuxième guerre mondiale en vue d’alimenter les campagnes, elle fut la première centrale à vapeur de Guadeloupe. Modernisée, Baie-Mahault abrite aujourd’hui un grand centre commercial, Destreland et la plus grande zone industrielle de la Guadeloupe, Jarry. Vous l’aurez compris, Baie-Mahault, cet ancien refuge de pirates et de boucaniers mérite votre visite.