La chiquetaille de morue et sa sauce chien, une spécialité guadeloupéenne

Accueil > Recettes de cuisine créole des Antilles

Chiquetaille de morue et sa sauce chien : les ingrédients

A la base, la chiquetaille de morue pour quatre personnes nécessite 600 grammes de morue séchée, 2 gousses d’ail, 2 oignons, de l’huile et du vinaigre ainsi que du sel et du poivre. Vous pourrez, selon vous goûts, ajouter du jus de citron vert. La sauce chien, quant à elle, nécessite avec 1 oignon, 4 gousses d’ail, 2 ciboules, 2 branches de persil et une pincée de laurier et de thym. Avec le sel et le poivre, le piment pourra également relever le goût.

Première étape : le dessalage de la morue

La chiquetaille se réalise avec une morue dessalée. Pour le dessalage, plongez la morue séchée dans de l’eau au minimum 24 heures en changeant l’eau de temps en temps. Sinon, il existe une manière rapide de dessaler dans le cas où vous êtes pressé. Faites chauffer de l’eau et trempez la morue dans cette dernière pendant environ 5 minutes. Faites-la ensuite sortir et renouvelez l’opération trois fois, mais cette fois-ci dans de l’eau froide.

Deuxième étape : préparation de la chiquetaille

Une fois la morue dessalée, il faut la faire griller. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une poêle à bords hauts dans laquelle vous aurez versé une cuillère à soupe d’huile. En attendant, émincez les oignons et l’ail. Une fois que le poisson a pris une belle couleur dorée, émiettez-le et mélangez-le au vinaigre et à l’huile, sans oublier de saler et de poivrer. C’est à ce moment que vous pourrez éventuellement ajouter le jus de citron.

Troisième étape : réalisation de la sauce chien

Pour commencer, faites chauffer l’équivalent d’un bol d’eau dans une casserole. Pendant ce temps, pelez et émincez le plus finement possible l’oignon, l’ail et les ciboules. Une fois que l’eau commence à bouillir, retirez-la du feu et versez-la dans un récipient. Ajoutez ensuite les ingrédients hachés avant d’assaisonner le tout. Si votre chiquetaille n’est pas encore pimentée, vous pouvez ajouter du piment dans la sauce. Certains incorporent également à la recette deux cuillères à soupe d’huile d’olive et un peu de jus de citron. Notez que la sauce est à servir avec le plat une fois refroidie.