La Fête du crabe : l’édition 2015

Accueil > Culture et traditions en Guadeloupe

Crabes et mangroves en Caraïbes : thème de l’édition 2015

La parole a été donnée à Franck Garain, coordonnateur de l’événement. Il explique que l’art culinaire, à base de crabe, y tient une place importante. Un concours de recettes à base de crabes, le Boko d’Or, est d’ailleurs organisé. Mais il s’agit aussi de se pencher sur une problématique économique et sociale : la perte d’autonomie alimentaire de la Guadeloupe à cause d’une exportation massive de cette denrée. L’impératif de protéger les espaces de production et de reproduction sera donc abordé. La sensibilisation et la découverte passeront par des tables rondes, des rallyes-découvertes, des conférences et des expositions de photos, entre autres. La musique sera au rendez-vous, avec des artistes venus de Dominique, de Porto-Rico, de Sainte-Lucie et de Martinique.

Les objectifs de la Fête du crabe

La Fête du crabe poursuit un objectif économique et touristique. Les différents volets de la manifestation et leur agencement sont pensés pour attirer les visiteurs venus d’ailleurs et leur faire découvrir quelques-unes des richesses de la Guadeloupe. Ils sont orientés vers les établissements de restauration spécialisés, faisant grimper le chiffre d’affaires de ces derniers. La Fête du crabe et de la mangrove est également une occasion de sensibiliser sur la protection de l’environnement.

Retour sur l’histoire de la Fête du crabe

La première édition de la Fête du Crabe s’est tenue en 1985, sur une initiative du CERM ou Centre d’Études et de Recherches sur Morne-à-l’Eau. L’objectif était alors de mettre en valeur les potentialités de la Guadeloupe, et le crabe constituait (et continue de constituer) l’une de plus importantes d’entre elles. Le contexte économique était à l’époque particulièrement difficile pour les restaurateurs, et l’événement se présentait comme une occasion de renflouer leur caisse. Au fur et à mesure, les tables des restaurateurs n’étaient plus les seules attractions relatives à l’événement. D’autres moments forts ont été inclus au programme, comme les balades en charrettes, les mini-croisières sur le canal de Rotours ou le concours du plus gros crabe.