La fête patronale, un évènement festif en Guadeloupe

Accueil > Culture et traditions en Guadeloupe

La fête patronale : un programme très étoffé

La date de la fête patronale est fixée en fonction de l’anniversaire du Saint qui protège la ville guadeloupéenne. Elle est organisée, par exemple, au mois de mai pour les communes de Vieux-Habitants et du Petit-Canal, et en décembre pour les villes de Pointe-à-Pitre et des Abymes. Il s’agit d’un évènement très festif qui dure parfois deux semaines, dans certaines agglomérations. Les municipalités rivalisent d’imagination pour offrir aux habitants et aux visiteurs de passage un programme très étoffé.

Les fêtes se succèdent tout au long de l’année en Guadeloupe, mais ne se ressemblent pas. Le planning de l’évènement est établi plusieurs mois à l’avance. Les autochtones se préparent à faire la fête, en famille, pendant plusieurs jours. Les différentes animations concoctées par les responsables locaux sont, en effet, adaptées à tous les âges et à tous les goûts. La palette d’activités est très large, variant des rencontres sportives aux manèges, en passant par les concours de DJ et les podiums animés par des artistes de renom.

La fête patronale : modernité et tradition

La fête patronale en Guadeloupe combine la modernité et la tradition. Certaines municipalités tiennent ainsi à mettre en exergue les traditions de leur commune, comme les concours de jardins créoles, le défilé de marchandes en costumes traditionnels, en marge des activités culturelles contemporaines. Un défilé officiel a également lieu avant le lancement des feux d’artifice et le vin d’honneur qui clôturent en beauté les jours de liesse qui sont marqués par les concerts, la danse, les conférences et les ateliers.

La fête patronale est dédiée à toute la famille. Les enfants ont l’embarras du choix entre la grande variété de jeux qui leur sont proposés, tandis que les parents assistent aux différentes représentations. Il convient, toutefois, de noter que les manifestations sportives, comme les épreuves de marche, les courses cyclistes ou de canoë-kayak tiennent une place importante dans le programme des municipalités. Les compétitions de pêche sous-marine ou de pêche à la ligne sont également très captivantes.