Le parc des roches gravées et la Pointe Grande Vigie en Guadeloupe

Accueil > Tourisme en Guadeloupe > Visites & musées

Le parc des roches gravées

Le Parc des roches gravées est localisé sur l’île de Basse-Terre, dans la commune de Trois Rivières. Facilement accessible, le site est desservi par une piste à parcourir à pied, le meilleur moyen de découvrir les trésors cachés du site. En effet, le parc des roches gravées contient près de 230 gravures. Les plus impressionnants sont les représentations de bustes et de visages. L’origine de telles œuvres d’art date de l’époque des Indiens arawaks qui avaient élu domicile sur l’île.

Les diverses gravures dessinées sur les rochers sont le formidable témoignage de la présence de ce peuple en Guadeloupe. En plus des roches, le parc possède aussi d’innombrables trésors botaniques, dont des plantes médicinales très utilisées par les Amérindiens. À noter que le parc des roches gravées est le plus beau site d’exposition de gravures en pleine nature, façonné par les Indiens arawaks.

La Pointe Grande Vigie

Le second site à ne pas manquer en Guadeloupe est la Pointe Grande Vigie, au nord de Grande Terre, dans la commune d’Anse Bertrand. Le site est bordé d’immenses falaises d’où il est possible d’apercevoir des plages de sable blanc inaccessibles à pied et caressées par une mer turquoise. La plage accessible la plus proche est la pointe du souffleur à Port-Louis.

Les grottes marines longeant la côte ne manquent pas de charme, cependant, seul le bord des falaises est accessible. Mais ce qui fait le charme de ces roches à l’aspect tranchant, ce sont surtout les pêcheurs de poissons-chat. En effet, ils pêchent suspendus à 80 mètres d’altitude. Par ailleurs, la faune aquatique est aussi un atout majeur du site. Les frégates, les ortolans et les pailles à queue se feront un plaisir de saluer les visiteurs.

Ces deux sites de la Guadeloupe raviront certainement les amateurs d’authenticité et satisferont tous les plaisirs de la flânerie et les envies d’évasion.