A la découverte de la Pointe des Châteaux

Accueil > Tourisme en Guadeloupe > Visites & musées

Pointe des Châteaux : une péninsule aux nombreux attraits

En dehors de l’île de La Désirade, la Pointe aux Châteaux marque le point le plus oriental de la Guadeloupe. Cette péninsule battue par les vagues est aujourd’hui une destination qui attire chaque année plus de 500.000 visiteurs. Son paysage naturel formé par de nombreux aiguillons démontre la force de l’océan qui a sculpté les falaises au fil des millénaires qui se sont succédé.

La Croix, point culminant que l’on atteint en grimpant jusqu’au sommet de Morne Pavillon, est un point d’observation privilégié pour admirer la beauté de la Grande-Terre et des îles aux alentours. Par temps clair, La Désirade se dessine à l’horizon, mais les regards affutés pourront distinguer Marie-Galante et Les Saintes. La Pointe des Châteaux fait aujourd’hui partie du réseau des Grands Sites de France.

Les coins remarquables de la Pointe des Châteaux

La plage des Salines est un lieu exceptionnel à bien des égards. Sur cette étroite bande de terre, la mer est en effet séparée d’un marais par une étroite bande de sable blanc. Les eaux cristallines de l’Atlantique contrastent avec les eaux troubles de l’intérieur de la péninsule. C’est un paradis pour les oiseaux migrateurs. L’anse des Châteaux est l’autre plage accessible sur les lieux. Ses eaux aux chatoyantes couleurs turquoise sont régulièrement soulevées par la houle. Les deux plages ne sont certes pas propices à la baignade à cause des courants, mais leur seule beauté est une raison suffisante pour y venir.

Si vous voulez nager, il faudra vous rendre à Anse la Goude, à mi-chemin entre Saint-François et l’extrémité de la péninsule. Quelques carbets y ont été aménagés pour permettre une journée barbecue en famille ou entre amis. Le site de la Pointe des Châteaux compte plusieurs restaurants qui offrent aux visiteurs la chance exceptionnelle de déguster les spécialités locales dans un cadre grandiose. Les saveurs de la mer sont mises à l’honneur, parmi lesquelles les délicieux plats de langoustes.