Manucure et pédicure : prendre soin de ses ongles

Accueil > Beauté et santé

Prendre soin des ongles de la main

La main et ses ongles, c’est souvent ce qu’on touche en premier chez quelqu’un. Il n’y a rien de plus désagréable que des mains avec des ongles sales ou avec un vernis écaillé, car cela donne l’image d’une personne négligée. Pour avoir de jolis ongles, voici quelques conseils.

Tous comme les cheveux, les ongles reflètent la santé d’une personne. Il faut avoir une bonne alimentation riche en protéines, vitamines et zinc. Les ongles et les mains subissent de nombreuses agressions dans la journée à cause des taches ménagères ou encore des produits chimiques. Il faut donc s’en occuper tous les jours. Pour le soin quotidien, opter pour une bonne crème hydratante. Le soir, bien nettoyer les mains et appliquer une crème en massant. Insistez bien à la base des ongles.

Les ongles ont besoin d’être entretenus au moins une fois par semaine. Pour les raccourcir, il vaut mieux les limer avec une lime en carton plutôt que de les couper avec un coupe-ongles. Cela évite de casser les fibres et de rendre les ongles cassants. Repoussez les cuticules plus facilement en utilisant les lotions spéciales cuticules et un petit bâton de buis. Enfin, si vous êtes adepte du vernis, passer un polissoir avant de poser le vernis. Cela lui donnera un aspect régulier.

Prendre soin des ongles du pied

Les ongles des orteils ont aussi besoin de soin et d’entretien. Avant tout soin du pied, pensez à vous laver les pieds ou prenez un bain de pied, car cela facilite la coupe des ongles et l’élimination des cuticules et peaux mortes. Au moment de vous laver les pieds, n’oubliez pas de bien frotter entre les orteils, car les bactéries aiment se reproduire à ces endroits. Il faut toujours bien sécher les pieds après les avoir lavés afin d’éviter la prolifération des bactéries dans les recoins humides.

L’idéal est d’avoir des ongles courts afin d’éviter tout risque de blessure en cas de petites maladresses. Préférez les pinces à mors au traditionnel coupe-ongles. C’est plus pratique et plus efficace. Cependant, il ne faudrait pas non plus que les ongles soient trop courts au risque d’avoir des ongles incarnés. Pour éliminer les callosités du pied, utilisez une pierre ponce. Un gommage une fois par mois est aussi utile pour avoir une peau douce. Avant la pose du vernis, pensez à bien hydrater vos pieds avec une crème très hydratante, car la peau des pieds est souvent sèche.