5 sites touristiques incontournables à Basse-Terre

Accueil > Tourisme en Guadeloupe > Visites & musées

Le volcan de la Soufrière

Le volcan de la Soufrière figure en tête des sites incontournables lors d’une petite escapade à Basse-Terre. Culminant à 1 467 mètres à Saint-Claude, la « vieille dame » comme disent les Guadeloupéens est aujourd’hui placée sous haute surveillance puisqu’elle est encore en activité. L’ascension de la Soufrière au départ des Bains-Jaunes est vivement recommandée. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de suivre le tracé principal ou les sentiers de randonnée spécialement prévus à cet effet. Une fois arrivés au sommet du volcan, vous aurez devant vous une vue spectaculaire sur les îles des Saintes et Marie-Galante.

Le Jardin botanique de Deshaies

Ancienne propriété de Coluche, le Jardin de Deshaies mérite également le détour lors de votre voyage à Basse-Terre. Localisé à une quarantaine de kilomètres de Pointe-à-Pitre, ce site vous dévoile la beauté et la richesse de la flore des Antilles sur une superficie de 7 hectares, et à travers une quinzaine de thèmes. Vous y découvrirez entre autres un étang aux nénuphars de plus de 50 mètres de long, une forêt de bambous, une grande variété d’orchidées ou un arboretum d’une beauté exceptionnelle composée de Palmiers royaux, de Baobabs, de Calliandra ou d’Araucaria. À ceux-là s’ajoutent une voilière réservée aux perroquets d’Australie Loriquets et un enclos hébergeant une quinzaine de flamants roses originaires de Cuba.

Le Grand Cul-de-sac Marin

Délimité à l’ouest par Sainte-Rose et à l’est par Vieux-Bour, le Grand Cul-de-sac Marin promet de véritables aventures en pleine nature. Ce site d’une beauté exceptionnelle regroupe outre sa barrière de corail une prairie humide, une forêt marécageuse ainsi qu’une mangrove dominée par des palétuviers et hébergeant une grande variété d’oiseaux, comme le grand héron, les frégates, les sternes ou les pélicans.

La Cascade aux Écrevisses

Située sur la route de la Traversée, la Cascade aux Écrevisses vous invite à renouer avec dame nature dans un cadre magique digne d’une carte postale. Vous y accèderez facilement en une dizaine de minutes en suivant un tracé aménagé avec soin. Vous arriverez ainsi sur une plateforme où vous pourrez admirer la beauté de la cascade sans vous mouiller. Si vous souhaitez vous rafraîchir, vous pourrez même vous baigner dans la rivière dans laquelle se jette la cascade.

Le marché de Basse-Terre

Le marché de Basse-Terre offre un spectacle de couleurs et de saveurs dans une ambiance créole très conviviale que vous ne risquerez pas d’oublier de si tôt. Majestueusement dressé en front de mer, il vous propose une pléiade de produits frais, allant des fruits et légumes aux produits de la mer, en passant par les épices qui font la réputation de l’île et les articles de souvenirs fabriqués avec des matières premières que l’on retrouve sur l’île, tels que la noix de coco ou le bois flotté.