Basse-Terre et Pointe-à-Pitre : deux villes d’art et d’histoire

Accueil > Tourisme en Guadeloupe

Une garantie pour les visiteurs

L’attribution du label « Ville d’art et d’histoire » est effectuée par la direction de l’architecture et du patrimoine, au sein du ministère de la Culture et de la Communication. Cette appellation est réservée aux villes, dont les collectivités locales ont fourni des efforts soutenus pour animer et valoriser leur patrimoine naturel ou bâti, ainsi que leur architecture particulière. Ce titre permet aux villes concernées de concevoir des actions appropriées pour leur promotion, notamment sur le plan touristique.

La détention du label « Ville d’art et d’histoire » représente, pour les visiteurs, une garantie de la compétence des animateurs du patrimoine et des guides-conférenciers qui se chargent de leur faire découvrir la ville, son histoire, ses quartiers. Les touristes sont, ainsi, en mesure d’explorer toutes les richesses recelées par l’agglomération visitée. Ils seront, en outre, mieux informés sur le site, au travers des visites thématiques conçues par l’office du tourisme local et dirigées par les guides qui ont reçu, au préalable, une formation adéquate et qui ont été agréés par le ministère de tutelle.

Deux villes qui témoignent de l’histoire de la Guadeloupe

Ainsi, lors de votre prochain voyage en Guadeloupe, n’omettez pas de visiter Basse-Terre et de Pointe-à-Pitre. Vous bénéficierez des prestations d’un guide-conférencier qui aiguisera votre regard et vous aidera à mieux appréhender l’histoire de chaque site, en vous relatant la chronologie de la construction et du développement du bourg. Vous aurez l’occasion d’explorer toutes les facettes cachées de ces villes qui témoignent, admirablement, de l’histoire de l’Ile Papillon.

La détention par une ville du label de « Ville d’art et d’histoire » profite également à ses habitants qui sont mieux sensibilisés à leur cadre de vie. L’un des principaux objectifs de la direction de l’architecture et du patrimoine, à travers l’attribution d’une telle appellation, consiste à promouvoir un tourisme de qualité qui générerait une création d’emplois pour la population locale. Notons que, de nos jours, 100 villes et 49 pays sont dotés de ce label.