Bain d’huile pour cheveux secs : mode d’emploi

Accueil > Beauté et santé

Le bain d’huile, quel intérêt ?

Un bain d’huile, réalisé comme il faut, rend la chevelure plus soyeuse et la préserve des différentes agressions auxquelles elle est continuellement exposée, tels les rayons du soleil, le vent, les lissages ou les colorations. Un traitement avec une huile adéquate permet de prévenir la casse, les fourches et d’autres désagréments. En outre, un bain d’huile permet de redonner du volume à la chevelure, lui procure de la brillance et la rend visiblement soyeuse.

L’application du bain d’huile

D’une manière générale, le bain d’huile consiste à appliquer un mélange d’huiles essentielles et/ou végétales des racines jusqu’aux pointes. Un temps de repos de plusieurs heures, voire de toute une nuit s’ensuit. Pour accroître l’efficacité du traitement, les cheveux seront enveloppés dans une serviette humide préalablement chauffée. Le matin, il suffit de se laver les cheveux avec un shampooing doux. L’application de votre masque habituel n’est pas contre-indiquée, et contribue même à augmenter l’efficacité du traitement.

Quelles huiles choisir ?

La déshydratation peut concerner tous les types de cheveux. D’autres soucis accompagnent cela, et à chaque cas correspond un mélange d’huiles efficace. À titre d’exemple, un mélange d’huiles de sapote, de yangu, de ricin, de citron auquel on ajoute un peu de miel s’applique sur des cheveux secs, ternes et fourchus. Sur une chevelure crêpée, cassante, fourchue, rêche et sèche, les huiles de karité, d’ylang-ylang, de romarin à verbénone et de géranium rosat sont efficaces. Les huiles d’avocat, d’argan ou de pépins de courge produisent également un effet tout à fait appréciable. Chaque composition nécessite la connaissance du bon dosage pour celles qui veulent réaliser un mélange fait maison. Des préparations prêtes à l’emploi sont également disponibles auprès des spécialistes en aromathérapie. Les résultats ne se feront pas attendre. Dès la première application, il est plus facile de dompter les cheveux rebelles.