Les mille et une utilisations du bambou

Accueil > Plantes de Guadeloupe

Le bambou dans l’habitation et la décoration

Depuis des siècles, des civilisations orientales ont puisé dans le bambou leurs matériaux de construction. Actuellement, cette plante écologique a gagné la faveur des constructeurs occidentaux. Et ce n’est pas sans raison. Le bambou est un matériau très résistant, beaucoup plus que l’acier et le fer. Il est peu sensible aux variations de température, et peut résister jusqu’à -20°C. D’ailleurs, sa solidité n’est plus à prouver. C’est ainsi qu’on l’utilise pour la fortification du béton armé, les échafaudages, les balustrades, les gouttières…

Plante ornementale par excellence, le bambou ajoute une touche d’exotisme dans la décoration d’intérieur. Actuellement, la cuisine en bambou est en vogue, sans parler des différents mobiliers et même de la vaisselle. Facilement maniable, la tige de bambou peut être peinte et vernie sans craindre l’eau à l’extérieur. On l’utilise également pour fabriquer des meubles de jardin aussi jolis que solides. À cela s’ajoutent les instruments musicaux, tels que la vièle de Cuba ou l’orgue des Philippines.

Les vertus cosmétiques et thérapeutiques du bambou

De grandes marques ont su profiter des propriétés régénérantes de la silice que contient le bambou, notamment le bambou tabashir. La silice est en effet réputée pour ses actions contre le vieillissement de la peau et l’ongle. Le vinaigre de bambou adoucit efficacement les cheveux et la peau. On accorde de même au bambou des vertus hydratantes et purifiantes. Il figure aussi parmi les ingrédients ancestraux pour le massage de bien-être. Le massage aux bambous et aux huiles essentielles a pour effet de relaxer, d’adoucir la peau, de sculpter la silhouette et de stimuler la circulation sanguine.

Cette plante possède des vertus thérapeutiques connues depuis des générations. À titre d’illustration, l’exsudat de bambou participe au traitement de l’ostéoporose et l’arthrose. Le tabashir soulage le rhumatisme et l’asthme. On lui attribue également des vertus reminéralisantes qui soulagent le dos au bambousil.

Enfin, on termine avec les pousses de bambou dans les recettes culinaires. Sans parler de leur goût exceptionnel, leur teneur en minéraux et fibres les classe parmi les légumes diététiques.