Célébration de l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe

Accueil > Culture et traditions en Guadeloupe

La commémoration du décret d’abolition de l’esclavage

L’anniversaire de l’insurrection des esclaves ayant conduit à l’abolition de l’esclavage en 1848 est fêté chaque année dans la joie et l’allégresse. En effet, le 27 avril de cette année-là et aux termes de ce mouvement, Victor Schœlcher a permis la signature du traité officialisant l’abolition de la traite négrière ainsi que l’esclavage dans les colonies. Depuis, la Guadeloupe, mais aussi Mayotte et la Martinique célèbrent la victoire comme il se doit.

Si en Métropole, la commémoration de l’abolition de l’esclavage est datée au 10 mai, les départements d’outre-mer ont chacun leurs dates respectives pour fêter l’événement. En souvenir du 27 avril 1848, Mayotte célèbre le 27 avril même,la Martinique se réjouit le 22 mai de chaque année, la Guyane, le 10 juin et la Guadeloupe, le 27 mai. En mémoire des millions de victimes de l’esclavage sont organisées des rencontres culturelles, expositions et marches commémoratives.

Le 27 mai 2012, une date très attendue en Guadeloupe

Le 27 mai est donc la date que tous les Guadeloupéens attendent avec impatience cette année pour célébrer la commémoration du décret de l’abolition de l’esclavage. Pour vous qui choisissez d’organiser votre séjour aux environs de cette date, attendez-vous à festoyer avec les habitants. Le 25 mai 2012 aura lieu la Marche de la Mémoire aux Abymes, avec les associations de la ville et des « gwoup à pô ». Celle-ci partira du rond-point Delgres pour se finir sur la place Frédéric Jalton. Le 26 mai, place à la conférence-débat sur l’histoire de l’abolition à la Maison de la Mangrove Taonaba.

Pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage, tous les commerces seront fermés afin de laisser place à la fête. Notez qu’à cette date sera également célébré le Festival Terre de blues de Marie-Galante, durant lequel concerts et festivités diverses sont organisés au Grand Bourg, notamment au Château Murat, avec la participation de nombreux artistes, dont Christian Laviso. Les noctambules seront également ravis d’apprendre que de nombreuses soirées seront organisées pour l’occasion.