Astuces pour enlever les taches tenaces sur les tissus

Accueil > Maison et Décoration

Éliminer les taches de graisses ou de nourriture sur les tissus

Une tache d’huile sur la cravate, ou encore sur une nappe ? Pas de panique, suffit de poser dessus du pain quelques minutes et la mie de pain absorbera la graisse. Vous pouvez aussi verser du talc pour bébé sur la tache. Ensuite, laissez agir quelques minutes et frottez avec une petite brosse. Il ne vous reste plus qu’à laver le linge comme d’habitude.

Une tache de thé disparaît si vous la frottez avec de l’eau dans laquelle vous verserez quelques goutes de glycérine. Pour les taches de chocolat incrusté, frottez avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Pour une tache de café, frottez le tissu avec un mélange d’eau et d’alcool, puis du vinaigre blanc.

Pour les taches de fruits et légumes, le mélange d’eau et d’alcool suivi du vinaigre blanc marche aussi. Un autre moyen consiste à imbiber la tache de glycérine, à laisser toute la nuit. Le lendemain, vous constaterez la différence. Il ne reste plus qu’à laver le linge.

Éliminer les taches occasionnées par des substances tenaces

Les taches d’encre partiront facilement en frottant la partie du tissu concernée avec du citron et du sel, ou de la pâte dentifrice. Le laque pour cheveux est tout aussi efficace pour diluer l’encre. Vaporisez-le directement sur la tache et essuyez avec un linge propre.

Les taches de peintures sont plus difficiles à enlever. Pour en venir à bout, utilisez les produits pour décaper les fours et laissez agir quelques minutes avant de rincer. En général, selon le type de peintures, vous pouvez aussi frotter avec un linge imbibé de solvant de type White spirit. Pour les peintures plus tenaces, utilisez de l’essence de térébenthine. Attention, ces produits sont dangereux, donc il faut les utiliser avec précaution et pensez à protégera vos mains avec des gants en caoutchouc. N’oubliez pas non plus de bien laver le linge après l’opération.

Enfin, pour éliminer la graisse de moteur sur les tissus, frottez avec un dégraisseur pour les mains, vendu chez un garagiste, puis rincez et le tour est joué.