La fête des cuisinières en Guadeloupe

Accueil > Culture et traditions en Guadeloupe

Plongez dans un univers irréel

Célébrée depuis 95 années consécutives, la fête des cuisinières intègre le patrimoine culturel de la Guadeloupe. Elle favorise la rencontre entre les peuples, puisqu’elle attire aussi bien les autochtones que les touristes venus de tous les horizons. Tout ce monde est alors plongé dans un univers irréel où règnent la gastronomie créole authentique et les sons mélodieux d’une musique entraînante.

La fête des cuisinières est l’occasion rêvée pour vous imprégner entièrement de la tradition guadeloupéenne. Les festivités commencent en milieu de matinée par une messe à la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre durant laquelle le prêtre bénit les plats qui ont été amoureusement concoctés par chaque participante. S’ensuit une procession des cuisinières qui défilent fièrement, habillées de leurs plus beaux atours traditionnels. Vous serez émerveillés par le chatoiement des couleurs des robes en madras et des coiffes créoles soigneusement nouées.

La fête des cuisinières en Guadeloupe, un spectacle haut en couleur

Durant le défilé, vous serez bercés par les sons de la musique locale. Vous admirerez l’évolution des participantes qui dansent tout au long de la procession alors qu’elles sont chargées des plats préparés à l’occasion de cette fête annuelle et d’ustensiles de cuisine. D’autres portent des paniers remplis de fleurs, de fruits et de légumes locaux. Un spectacle unique, haut en couleur, que vous garderez longtemps en mémoire !

Le défilé, conduit par les doyennes, mène vers le lieu du banquet où les cuisinières et les spectateurs se côtoient allègrement. C’est non seulement l’occasion de goûter à la gastronomie locale, mais aussi de s’initier aux danses traditionnelles de la Guadeloupe, telle que le gwo ka, la biguine et la mazurka. Vous apprécierez les plats de crabes farcis, de boudins à la créole, de buissons d’écrevisses et d’acras qui ont été préparés dans les règles de l’art, selon des recettes authentiques, jalousement gardées par les Guadeloupéennes. Et pour clore en beauté l’évènement, vous danserez jusqu’à l’aube durant le bal des cuisinières.