Zoom sur la gastronomie guadeloupéenne

Accueil > Recettes de cuisine créole des Antilles

Les plats à base de viande

Les plats typiques généralement servis en entrée sont les beignets de morue (les acras), le boudin antillais ou les crabes farcis qui se dégustent avec des crudités diverses. Comme plats de résistance, on y sert des ragoûts ou des mets à base de viande (volaille ou porc). En accompagnement, on propose des boulettes de farines appelées dombrés, du riz ou des patates (ignames, madère, fruit à pain, patate douce, etc.).

Les plats à base de poisson et de crustacés

Les poissons et les fruits de mer occupent une place de choix dans les préparations culinaires en Guadeloupe. Les poissons grillés, les écrevisses de rivière et les langoustes se dégustent avec la sauce chien, une spécialité locale. Il faut savoir que les Guadeloupéens aiment manger épicé. D’autant plus que les piments abondent dans l’île. Ainsi, les épices sont très utilisées dans la préparation des plats locaux comme le Colombo.

Les desserts et les boissons

Pour apaiser les papilles à la fin du repas, les fruits de l’île comme les ananas, les goyaves, les maracujas et les bananes se déclinent sous toutes les formes. Côté boisson, le rhum est incontournable aux Antilles. Le planteur est un cocktail de jus de fruits frais, de citron, de sucre et de rhum. Il figure parmi les boissons les plus prisées de la population locale. Sinon en apéritif, vous pouvez essayer le ti’punch, un rhum sec avec un peu de sucre et de citron. Comme digestif avec un repas bien copieux, pourquoi pas un vieux rhum boisé, à consommer avec modération bien entendu.

La sauce chien : une recette à essayer

Si vous voulez vous initier à l’art culinaire guadeloupéen, voici une recette simple et facile à réaliser. Découper finement quelques échalotes, des cives, du persil et une gousse d’ail et bien mélanger. Verser ensuite un filet de jus de citron vert, de l’huile et un bol d’eau bouillante. Ajouter le piment, le sel et le poivre et laisser infuser pendant une dizaine de minutes. Maintenant vous avez une sauce pour accompagner les poissons et les fruits de mer grillés.