Le gingembre : dosage, bienfaits et risques

Accueil > Recettes de cuisine créole des Antilles

Peut-on consommer régulièrement du gingembre ?

Le gingembre est un aliment riche en potassium, phosphore, magnésium, fer, sodium, calcium, vitamines et manganèse. Il contribue de manière très efficace au bon fonctionnement du système digestif. Le gingembre peut donc être librement consommé de diverses manières. Cru ou cuit, sous forme de tisane, en association avec des agrumes, des légumes ou du jus de fruit, c’est à votre convenance.

Pour profiter des bienfaits du gingembre pour la santé, la quantité minimale recommandée est de 500 mg par jour. Mais si vous choisissez de le consommer frais, il est recommandé de ne pas en prendre plus de 4 grammes par jour.

Les bienfaits du gingembre

Le gingembre a de nombreux effets sur la santé. En plus de son effet bénéfique pour le système digestif, il favorise la circulation sanguine. Le gingembre est aussi apprécié pour son efficacité à lutter contre les nausées (matinales, post-opératoires), les ulcères de l’intestin, les vomissements et les poussées de fièvre.

Par ailleurs, des études ont été menées et ont permis de conclure que le gingembre favorisait la destruction de certaines cellules cancéreuses de l’ovaire et de prévenir la survenue de la maladie d’Alzheimer.

Ses propriétés anti-inflammatoire permettent en outre de traiter les douleurs suite à une maladie de la prostate, de la goutte ou à une arthrite.

Y a-t-il des risques à consommer du gingembre ?

D’une manière générale, la consommation de gingembre ne présente aucun danger pour l’organisme. Il n’existe donc aucune contre-indication à ce sujet.

Par contre, il peut arriver chez certaines personnes fragiles que la consommation provoque des nausées, des brûlures d’estomac ou un ballonnement. Dans ce cas, il est recommandé de n’en consommer qu’une petite quantité, le temps d’habituer l’organisme. Par la suite, vous pourrez augmenter progressivement la quantité.

Si vous suivez un traitement médical, il est préférable d’en parler avec votre médecin pour éviter une éventuelle interaction du gingembre avec vos médicaments.