Coup de projecteur sur Jane Fostin

Accueil > Culture et traditions en Guadeloupe

Jane Fostin, une artiste reconnue pour ses talents

De par son talent de chanteuse, Jane Fostin mérite amplement son surnom de diva. Cette fille de musicien, membre d’une fratrie de sept frères et sœurs, a commencé à chanter en 1986 au sein d’un groupe dénommé Les Aiglons. Elle entame ensuite une carrière à succès en devenant l’une des membres du groupe Zouk Machine. Elle y chante notamment des tubes comme Sové Lanmou et surtout Maldon qui est resté au sommet des charts durant de nombreuses semaines.

En 1995, le groupe Zouk Machine se sépare et Jane Fostin envisage alors de poursuivre une carrière solo. Cette même année, elle participe notamment à la bande originale du film d’animation Astérix et les Indiens. C’est en 1997 que la diva revient sur l’avant de la scène en sortant le single intitulé La taille de ton amour, dont le disque se vendra à plus de 250.000 exemplaires. Son dernier album date de 2007, mais Jane continue de collaborer avec de nombreux artistes.

Du zouk love au R’n’B, une grande variété de styles

Si elle a été connue à ses débuts pour son orientation pour le zouk, Jane Fostin a couvert d’autres répertoires , dont le R’n’B et la soul music. Dans ses derniers albums, Jane Fostin s’est par ailleurs ouverte à de multiples influences, tout en n’oubliant pas ses racines antillaises. Si sa présence est aujourd’hui moins marquée en Métropole, elle continue à cartonner dans les départements d’outre-mer.

Dans son dernier album Eclipse sorti en 2007, on peut voir toute la latitude des influences qui s’exercent sur la musique de Jane Fostin. C’est une véritable vitrine moderne des Caraïbes, avec le mélange des genres dominants, comme le ragga dance-hall, le R’n’B, le reggaeton et bien entendu le zouk. Où que vous soyez, si l’envie de soleil se fait ressentir, écoutez les chansons de Jane Fostin et vous ressentirez toute la chaleur de la Guadeloupe.