Le madras, plus qu’un tissu, une tradition remise au goût du jour

Accueil > Culture et traditions en Guadeloupe

Le madras, un tissu originaire des Indes

Le tissu madras a été introduit en Guadeloupe il y a plus d’un siècle. Il a été importé par les Indiens venus fournir la main-d’œuvre nécessaire au pays lorsque les esclaves ont été libérés de leur asservissement en 1848. Les Guadeloupéennes portent encore, de nos jours, des vêtements traditionnels qui font la particularité des îles antillaises. Durant les jours de fête, les petites filles portent fièrement leur robe en madras ornée de dentelles blanches.

Tissu originaire des Indes, le madras était issu d’un système de tissage artisanal du coton auquel on ajoutait des fibres de bananier. En raison de cette composition unique, il dégage une odeur qui fait sa particularité. Il existait alors deux sortes de tissus. L’un, tissé avec des fils retors importés d’Angleterre, affichait des couleurs vives et chatoyantes. L’autre genre de tissu madras était appelé « mouchoir ». Il est fabriqué avec des fils plats et ne comportait que trois coloris, à savoir le bleu foncé, le rouge et le rose.

Une tradition perpétuée et remise au goût du jour

Le madras qui constituait la pièce essentielle de la tenue traditionnelle antillaise a failli disparaître. Heureusement, certaines personnes passionnées de cette belle matière s’évertuent à perpétuer le madras. Un styliste, installé en Guadeloupe depuis de nombreuses années, et qui organise périodiquement des défilés de mode, privilégie le madras dans ses collections, en y apportant une touche contemporaine.

Un nombre sans cesse croissant de consommateurs s’intéressent aujourd’hui au madras en raison de sa qualité 100 % coton. En marge de la confection vestimentaire, ce tissu est parfaitement adapté à la décoration intérieure et fournit un cachet particulier à l’habitat. Ainsi, les nappes de table, les rideaux et les dessus de lits en madras deviennent de plus en plus en vogue. Des boutiques en ligne proposent actuellement une large gamme d’articles en madras, une façon de remettre ce tissu au goût du jour.