Les mangroves de la Guadeloupe, un biotope hors du commun

Accueil > Tourisme en Guadeloupe

Une nourriture abondante pour la faune aquatique et les oiseaux

Les eaux marines et celles qui proviennent du ruissellement des rivières fournissent aux mangroves de la Guadeloupe une quantité considérable d’éléments nutritifs. La litière, composée de rameaux, de feuilles et de fruits de palétuviers, produit de la matière sèche en abondance, estimée entre 10 à 16 tonnes par hectare. Les éléments organiques issus de leur décomposition constituent une véritable chaîne d’alimentation pour les crustacés, les mollusques et les petits poissons marins ou d’eau douce qui y ont élu résidence et s’y multiplient.

Les mangroves de la Guadeloupe sont réputées pour la richesse de leur biotope. Les larves et les jeunes poissons et crustacés bénéficient de la surabondance de la nourriture de ce milieu hors du commun. Elles représentent également un terrain de prédilection pour les limicoles migrateurs qui ne veulent pas quitter ces endroits où ils trouvent à manger, à satiété. Une trentaine d’espèces de chevaliers, de pluviers, de bécasseaux et une dizaine de familles d’ardéidés les fréquentent ainsi régulièrement.

Des oiseaux piscivores

Les mangroves de la Guadeloupe sont aussi habitées par de nombreuses espèces d’oiseaux piscivores qui trouvent aisément leur nourriture quotidienne dans leurs eaux peu profondes et calmes. Les ornithologues, issus de tous les horizons, viennent y admirer des balbuzards pécheurs, des pélicans bruns, des sternes et de magnifiques frégates. Ils se réjouissent du spectacle offert par les chauves-souris pêcheuses, le noctilion pêcheur, une superbe espèce pouvant atteindre 70 cm d’envergure dont l’alimentation est essentiellement à base d’insectes et de poissons.

Les palétuviers forment parfois des îlots qui hébergent la nuit de nombreux oiseaux, comme les pélicans, les frégates et les hérons. Ils constituent aussi des sites de nidifications pour la faune qui habitent les mangroves. Les oisillons peuvent ainsi profiter de la nourriture abondante détenue par ces endroits hors du commun. Les plus vastes mangroves de la Guadeloupe bordent la Rivière Salée, au niveau du Grand Cul-de-Sac Marin et du Petit Cul-de-Sac Marin. Les autres forêts de palétuviers sont localisées en Grande-Terre, à Marie-Galante et à l’Est de Saint-Martin.