Le maquillage permanent : précautions avant de se lancer

Accueil > Beauté et santé

Le maquillage permanent en détail

On appelle maquillage permanent l’action d’introduire, sous anesthésie locale, des pigments dans la peau dans un but esthétique. Les zones visées sont principalement les lèvres, le pourtour des yeux, les sourcils et la zone de son choix pour ce qui est de la pose de la mouche ou faux grain de beauté. Plusieurs possibilités s’offrent donc à vous : la correction de la taille des lèvres, un trait d’eye-liner ou une modification des sourcils.

Les pigments utilisés sont généralement d’origine minérale. Les spécialistes qui en font usage doivent respecter les normes de qualité définies par la profession médicale. Les pigments utilisés doivent ainsi présenter une certaine stabilité face à la lumière, une absence de toxicité, une pureté contrôlée, une extrême solubilité ainsi qu’une inertie au métabolisme. Ils sont, par ailleurs, parfaitement hypoallergéniques.

Maquillage permanent sur peaux noires et métissées : les précautions à prendre

Les peaux noires et métissées sont réputées pour être fragiles. Par conséquent, face au maquillage permanent, il faut être d’autant plus exigeant quant à la qualité des pigments utilisés. Cela sous-entend de ne pas succomber aux prix trop alléchants qui peuvent réserver de mauvaises surprises, mais aussi de choisir son praticien ainsi que son institut avec soin.

Se faire dessiner les sourcils quant on a la peau noire et métissée est tout à fait faisable, à condition que d’opter pour un pigment légèrement marron. En effet, le noir, s’il est utilisé pur, engendre un résultat qui est loin d’être naturel. En revanche, le maquillage permanent du contour des lèvres doit être effectué avec des pigments assez foncés afin d’être bien visible. Une fois l’opération terminée, il est conseillé de ne pas s’exposer trop longtemps au soleil et de limiter les soins faciaux pendant au moins une semaine. Le résultat, s’il tient en moyenne 3 ans, doit faire l’objet d’un contrôle ponctuel afin de vérifier la dermopigmentation.