Noël en Guadeloupe, la fête pendant plusieurs jours

Accueil > Culture et traditions en Guadeloupe

Une tradition intacte depuis des générations

Depuis des générations, Noël représente pour les Guadeloupéens une occasion pour faire la fête pendant plusieurs jours. Certaines familles ont conservé la tradition et continuent à faire macérer, un mois à l’avance, des peaux d’orange séchées dans du rhum afin de le bonifier. Le sirop d’anis et de groseilles qui sera consommé pendant les fêtes est également accommodé bien longtemps avant le 25 décembre. De même, le jambon fumé, le ragoût de porc, les petits pâtés et le boudin créole sont préparés avec un cochon engraissé durant plusieurs mois à l’avance.

Noël en Guadeloupe, c’est la fête pendant plusieurs jours. Les festivités commencent dès le premier jour de l’Avent, c’est-à-dire environ quatre semaines avant le 25 décembre. Chaque soir, un « chanté Noël » égaie l’atmosphère. Les Guadeloupéens se regroupent dans une maison pour entonner des cantiques. Leurs chants résonnent alors à travers toute la bourgade jusqu’au milieu de la nuit, sur l’accompagnement des tambours, d’un violon, d’un harmonica ou d’un instrument local, comme le cha-cha, le sillac ou le ti-bois.

Festoyer et faire bombance pendant plusieurs jours

Prévoyez de passer un Noël en Guadeloupe et vous serez enchantés par l’ambiance qui règne dans l’archipel. Comme il s’agit d’une fête chrétienne, la veillée de Noël commence, comme partout ailleurs, par une classique messe de minuit. Ensuite, les Guadeloupéens font place à la fête et le « chanté Noël » prend toute sa dimension. Jusqu’au petit matin, ils vont de maison en maison pour accomplir ce rite et festoient. Dans chaque habitat visité, l’assistance se régale de succulents plats accompagnés de rhum.

Noël en Guadeloupe, c’est la fête pendant plusieurs jours durant lesquels les Guadeloupéens se repaissent à satiété des nombreux mets qui caractérisent Noël sous cette latitude. Les pâtés à la viande, le boudin créole, le jambon fumé, le ragoût de porc aux épices sont merveilleusement accompagnés de pois d’Angole, de riz blanc et d’ignames. Au dessert, vous pouvez déguster de délicieux gâteaux ou des fruits de saison qui abondent sur l’archipel. Le rhum ou les punchs confectionnés à base de sirop de groseilles viennent arroser ce copieux repas.