Recettes de potages créoles - le paté en pot et le Calacou

Accueil > Recettes de cuisine créole des Antilles

Potage créole - recette du paté en pot

Le « pâté en pot » demande 1 h de préparation pour 3 heures de cuisson. Il pourra être dégusté par 8 personnes.

Réunissez les ingrédients suivants :

 1 tête de mouton ( ou de cabri) ainsi que la cervelle, le foie, le cœur, la panse ou les tripes de l’animal choisi et ses 4 pattes ; des clous de girofle ; 2 feuilles de bois d’Inde ; 10 cl de vin sec ; 300 g de giraumon (sorte de potiron) ; 500 g de carottes, la moitié d’un chou, 200 g de pomme de terre et 100 de navets pays ; 1 bouquet de persil ; de l’huile ; 100 g de câpres ; 4 g de citron ; du gros sel et du poivre pour l’assaisonnement.

Préparation

La viande doit être soigneusement préparée. Lavez ainsi la tête, les pattes et l’ultime morceau sélectionné. Le jus de citron va aider à purifier la viande. Faites les ensuite cuire dans de l’eau remplie de gros sel et les clous de girofle.
Passez à la préparation des légumes en les lavant, puis en les épluchant et en les coupant en petits dés. La viande doit ensuite être passée à la moulinette. Attention à bien conserver le jus de cuisson.

Avec de l’huile, faites revenir les légumes et ajoutez un peu de jus de cuisson des viandes.

Versez l’ensemble des légumes dans une grande cocotte puis rajoutez la viande. Finir par verser l’ensemble du jus de viande restant. Vous pouvez rajouter un peu d’eau si vous ne trouvez pas la préparation assez fluide. Salez et poivrez à votre convenance. Terminez en ajoutant le vin blanc, les câpres et le persil. 20 mn sur le feu et votre potage est prêt ! A servir très chaud.

Potage créole - recette du Calacou

Le Calacou est la deuxième recette de potage que l’on vous propose ici. Prévue pour 4 personnes, sont temps de préparation est minime, 15 mn seulement, pour un temps de cuisson de 1H.

Ingrédients

Prévoyez : 1 paquet d’herbage/ 10 gombos/ 3 queues de porc/3 gousses d’ail/ 2 branches d’oignon pays/1 piment/1 branche de thym, 2 de persil/Sel, poivre.

Préparation

Lavez soigneusement les gombos et coupez-les en fines rondelles. Effectuez le même procédé avec les queues de porc. Hacher les feuilles d’herbage.

Versez ces trois ingrédients dans une grande casserole ou un faitout puis y ajouter 1 L d’eau, le persil, l’oignon pays, le piment l’ail et le thym pour une saveur délicieusement parfumée.

Laissez sur le feu 1 heure environ en remuant de temps en temps. Lorsque la cuisson est terminée, rajoutez au dernier moment une once de café de vinaigre. Assaisonnez à votre convenance avec du sel et du poivre.

A servir très chaud.