Teddy Riner, le champion originaire des Abymes

Accueil > Culture et traditions en Guadeloupe

Une légende vivante du judo français

Considéré comme une pépinière de champions, la Guadeloupe a donné naissance à de nombreux sportifs de haut niveau, pour ne citer que Christine Arron, Nicolas Anelka ou encore Laura Flessel. Appartenant également au panthéon du sport français, Teddy Riner est un judoka d’exception avec ses cinq titres de champion du monde et sa nouvelle médaille olympique gagnée aux Jeux olympiques de Londres 2012.

Fier de ses origines guadeloupéennes, ce judoka qui concourt dans la catégorie des plus de 100 kg né aux Abymes garde toujours contact avec ses racines insulaires malgré son déménagement à Paris. Les habitants de la belle île n’ont pas manqué d’assister à son combat pour le titre olympique, et ont alors vu naitre une légende du judo français, succédant ainsi à l’irremplaçable David Douillet. Rien qu’au stade des Abymes, 8500 personnes se sont réunies pour suivre l’exploit du judoka.

Teddy Riner, un personnage fort sympathique

A l’image de l’île d’où il est originaire, le visage de Teddy Riner est toujours rayonnant, illuminé d’un sourire qui ne s’efface que durant les combats qu’il mène. Boute-en-train, le judoka ne manque jamais de faire rigoler sa famille, son entourage, ses équipiers, et n’hésite pas à amuser les journalistes avec des phrases dont il a le secret. Et derrière cette éternelle bonne humeur se cache un travailleur acharné, qui repousse sans cesse ses limites pour atteindre ses objectifs.

Très accessible, Teddy Riner n’hésite jamais à signer un autographe ou prendre une photo avec un admirateur. Il anime régulièrement des ateliers pour partager sa passion, mais surtout inciter les jeunes à se mettre au judo. Avec un capital sympathie aussi élevé, Teddy Riner deviendra surement l’un des personnages préférés des Français dans les prochaines années, d’autant plus qu’il promet de gagner d’autres trophées.