Informations pratiques pour votre voyage en Guadeloupe

Accueil > Tourisme en Guadeloupe

Informations pratiques : communication et transport en Guadeloupe

La Guadeloupe est un archipel des Antilles françaises réputé pour ses belles plages, son climat tropical et ses fêtes populaires. Sans mentionner le créole, le français est la langue la plus utilisée dans les îles de la Guadeloupe. Pour la communication téléphonique, la Guadeloupe dispose de nombreuses cabines téléphoniques. L’achat préalable d’une carte sur place est nécessaire pour toute utilisation d’une cabine téléphonique. Si vous désirez utiliser l’option « Monde » pour votre portable, consultez votre opérateur avant le départ. Les cybercafés abondent également dans le pays. D’ailleurs, de nombreux hôtels utilisent le wifi à la grande joie des touristes internautes.

Lors de la visite de la Guadeloupe, vous serez très souvent amené à recourir aux moyens de transport disponibles dans la localité. Les autobus et les autocars sont les moyens de transport les plus utilisés par les autochtones. Les touristes peuvent cependant renoncer à les utiliser à cause de queues importantes. Les tarifs pour les taxis sont réglementés, cependant les chauffeurs ne les respectent que rarement en dehors de la ville. En effet, les taxis guadeloupéens n’utilisent pas de compteur. La location de voiture reste une solution de choix pour les personnes visitant la Guadeloupe. Néanmoins, il faut être âgé de 21 ans et en possession d’un permis de conduire français.

Informations pratiques : La vie quotidienne en Guadeloupe

En plus des visites dans les musées, parcs et autres sites historiques, les ballades en ville constitueront une activité découverte à part entière pour les touristes. Supermarchés, boutiques, épiceries, les endroits à visiter ne manquent pas pour votre shopping. Sachez cependant que le prix des produits sera un peu plus élevé qu’en France. Lors de votre visite de la région, ne manquez surtout pas de faire des achats chez les artisans. Vous y découvrirez des objets artisanaux intéressants et faciles à transporter à l’instar de chapeaux de paille typiquement guadeloupéens, costumes traditionnels, bijoux ou sacs féminins.

N’ayez aucune inquiétude pour le shopping, la monnaie officielle de la Guadeloupe est l’euro. Pour les besoins quotidiens, l’eau potable et l’électricité ne posent absolument pas de problèmes en milieu urbain en dehors de quelques grèves ou autres soucis techniques. La prise électrique utilisée en Guadeloupe est d’ailleurs la même qu’en France et la tension électrique est de 220 volts. Il est possible d’amener votre animal de compagnie en Guadeloupe à condition de respecter la réglementation et les précautions sanitaires d’usage. S’informer auprès des autorités compétentes avant le départ est nécessaire. Côté relations sociales, les guadeloupéens sont très accueillants et ouverts d’esprit, alors n’hésitez pas à vous familiariser avec votre voisinage lors de votre séjour dans l’archipel.