La vanille de Guadeloupe : culture, conseils d’usage et bienfaits

Accueil > Plantes de Guadeloupe

Culture de la vanille en Guadeloupe

En Guadeloupe, la vanille bénéficie de conditions propices à son évolution, à savoir un climat humide et chaud ainsi qu’une certaine part d’ombre. Pour permettre à la plante de grandir, il est cependant nécessaire de posséder un support d’accrochage, que l’on ait affaire à une culture sous ombrière ou intercalaire (entre d’autres plantations de canne à sucre par exemple). Sinon, il est possible que la plante évolue en sous-bois, son support naturel étant alors un tronc d’arbre.

Quoi qu’il en soit, la plante a besoin d’assistance pour pousser. Les cultivateurs assurent manuellement la fécondation ainsi que le bouturage et replient les lianes de manière à ce que chaque gousse se trouve à leur portée. Par la suite, cueillies presque mûres, les gousses sont de couleur jaune. Pour obtenir les gousses brunes que l’on connait bien, après la cueillette, il faut passer par une longue période de transformation et de séchage durant laquelle la vanille gagne en saveur.

Conseils d’usage et propriétés de la vanille

L’usage culinaire est le plus réputé pour profiter des bienfaits de la vanille. Cette dernière sert à parfumer les plats sucrés (biscuits, gâteaux, desserts). Ici, on utilisera la gousse elle-même que l’on aura fendue en deux pour récolter les minuscules grains parfumés. Par ailleurs, on lui connait un usage thérapeutique. Dans ce cas, on fera appel plus particulièrement à l’huile essentielle de vanille. Sinon, la vanille peut se consommer en infusion, en sirop ou en poudre.

On associe à la vanille de nombreuses propriétés, à commencer par une action antioxydante. Elle régule l’appétit, facilite la digestion et s’avère être une parfaite alliée pour les personnes aux intestins fragiles. La vanille est également efficace pour stimuler le système nerveux : antistress et antidéprime, elle permet de lutter contre la mélancolie et serait un bon remède antispasmodique. Par ailleurs, c’est un aphrodisiaque puissant, venant à bout de la baisse de libido. On l’utilise aussi pour lutter contre l’insomnie, la fatigue intellectuelle et même en tant qu’antiseptique. Très appréciée en cosmétique, la vanille serait régénérante, nourrissante, purifiante, adoucissante et hydratante.