3 musées à ne pas manquer en Guadeloupe

Accueil > Tourisme en Guadeloupe > Visites & musées

L’Ecomusée Créole (Sainte-Rose)

Toute la culture de la Guadeloupe est concentrée dans ce même musée. Situé à la pointe Nord de Basse-Terre, l’Ecomusée Créole de Sainte-Rose ressemble à un petit microsome douillet divisé en plusieurs espaces. En plein air, le grand musée retrace les origines de l’archipel et de la civilisation créole. Un espace est consacré aux 32 communes pour présenter leurs différents sites notables. L’un des grands sites plus de ce musée est sûrement son jardin créole à haut intérêt pédagogique. Les visiteurs y trouveront des petites plantations d’ignames et autres produits caractéristiques de l’île. Dernier détail et non des moindres, le musée possède son conservatoire de plantes médicinales et aromatiques.

Le Mémorial ACTe (Pointe-à-Pitre)

Inauguré en 2015, cet énorme espace culturel est avant tout un centre consacré à la mémoire de l’esclavage et de la traite négrière. Situé sur le littoral, ce bâtiment à l’architecture audacieuse s’étend sur 7 800 m2, et est immanquable dès l’arrivée en bateau dans la baie de Pointe-à-Pitre. Une Surface de 1 700 m2 est entièrement dédiée à une exposition permanente relatant l’histoire de l’esclavage, et met en lumière les héros de la résistance. D’autres espaces pour la création artistique contemporaine accueillent des expositions temporaires. Résolument moderne, le centre dispose aussi d’un espace de recherches généalogiques et d’une bibliothèque ouverte à tous.

La Distillerie Reimonenq (Sainte-Rose)

Retour à Sainte-Rose pour voir le musée du Rhum. Véritable emblème de la Guadeloupe, la production du rhum s’étale sur plusieurs siècles d’histoire. Jouxtant la distillerie, le musée permet aux visiteurs de voir des documents, des objets relatifs au mode de production d’antan et même un film pour communiquer au mieux cette part de l’histoire. Au programme : dégustation de différentes variétés de rhum bien sûr et un petit tour à la boutique de produits typiquement antillais.