L’ananas : un fruit aux multiples facettes

Accueil > Recettes de cuisine créole des Antilles

Les bienfaits de l’ananas

Découvert par Christophe Colomb en Guadeloupe en 1493, les variétés les plus connues d’ananas sont la Smooth Cayenne, la Queen Victoria et la Red Spanish. Outre son un fruit charnu et juteux, l’ananas possède des vertus bénéfiques pour notre corps et notre organisme.

En effet, c’est un fruit riche en vitamines C et E. Ces deux vitamines ont un effet antioxydant, permettant ainsi de mieux prévenir le vieillissement. Sa forte teneur en broméline aide l’organisme à digérer les protéines et sa richesse en fibres facilite le transit intestinal. Ainsi, il est conseillé de le manger en dessert. Ces vertus de l’ananas sont aussi exploitées en diététique, notamment dans la fabrication de compléments alimentaires et dans les cures d’amaigrissement.

Voici quelques astuces pour bien choisir son ananas. Quand un ananas est mûr, il est lourd est ferme. Quand on le frappe doucement avec la paume de la main, il produit un son comme un tambour. Une fois récolté, le fruit se conserve à température ambiante 2 jours au maximum. Le froid inférieur à 7°C le dégénère rapidement.

Recettes à l’ananas

L’ananas peut être mangé cuit ou cru, en dessert, dans les salades ou agrémentant les viandes ou le riz. Cru, il se mange nature en dessert. Il est généralement coupé en tranches dans le sens de la longueur.

On peut très bien essayer cette recette de salade d’ananas et de mangue. Pour 4 personnes, il faut 1 ananas Victoria, 4 mangues bien mûres, 1 petit citron vert, 1 piment doux, 1 cuillère à soupe de sucre roux. Épluchez les mangues et les couper en lamelle. Épluchez l’ananas et le couper en cube. Prélevez le zeste de la moitié du citron, l’ajouter aux fruits avec le piment finement haché. Saupoudrez de sucre et laissez reposer au frais avant de servir.

On peut aussi le manger cuit. Voici une recette facile et sympa à base d’ananas. Elle ne prend pas beaucoup de temps, mais vous surprendra par son goût exceptionnel : le poulet ananas. Pour 4 personnes, prendre 4 escalopes de poulet, 1/2 boîte d’ananas, 1 cuillère à café de cumin en grain, 2 cuillères à café de curry, 2 cuillères à café de gingembre frais, 1 petite boîte de germes de soja. Pour commencer, coupez le poulet en dés et coupez le gingembre en petits cubes. Faites cuire le poulet dans de l’eau pendant 10 minutes. Ensuite, faites revenir le poulet avec un peu d’huile. Ajoutez le curry et la moitié du cumin, puis salez. Cuire 3 minutes à feu vif en remuant. Puis, réduisez le feu et incorporez l’ananas égoutté, le gingembre et la moitié du jus de citron. Laissez cuire 10 min. Ajoutez le soja et continuez la cuisson encore 5 minutes. Votre plat est prêt !