Cuisine antillaise : recettes créoles pour les fêtes

Accueil > Recettes de cuisine créole des Antilles

Le jambon de Noël

Le jambon de Noël figure à la tête des plats incontournables de la cuisine antillaise. Il s’agit plus précisément d’un plat traditionnel à base de cuisse de porc caramélisé au sucre roux et cuit au four avec quelques tranches d’ananas. Aujourd’hui, il existe mille et une façons de préparer ce plat. Vous pouvez l’aromatiser avec les herbes de votre choix, le relever avec une note pimentée ou rehausser son goût avec du rhum local. D’une manière générale, le jambon de Noël que vous avez pris le soin d’arroser avec du jus de groseille est servi avec du riz, des pois d’Angole et un généreux gratin de cristophines.

Le boudin créole

Généreux et particulièrement gourmand, le boudin créole est un plat typique de la cuisine antillaise que vous pourrez parfaitement servir à Noël. Sachez que dans la tradition locale, ce mets est cuisiné le jour même de la fête de Noël. Il s’agit d’une préparation à base de sang de porc, de pain rassis, de chapelure et de pommes de terre cuites. Pour relever le goût de votre boudin créole, les épices seront vos meilleurs alliés. Vous aurez besoin entre autres de piment, de cive, de santal, de la ciboulette et un peu de rhum. Le boudin créole est généralement servi en entrée avec de la salade et des crudités.

Des desserts gourmands

Dans la tradition antillaise, le repas de Noël se termine en beauté avec des desserts copieux. Vous pourrez ainsi opter pour le fameux gâteau à la noix de coco, à l’ananas ou à la cannelle. Pour surprendre davantage vos convives et les emmener sous les tropiques à travers un voyage culinaire d’exception, pourquoi ne pas leur servir le célèbre blanc manger à la noix de coco ? À cette période de l’année, les litchis sont également au rendez-vous. Très rafraichissants, ces fruits juteux accentueront le côté exotique de votre repas de Noël.