Soin après-soleil : pourquoi en a-t-on besoin ?

Accueil > Beauté et santé

Les méfaits éventuels du soleil

Le soleil a des effets bénéfiques innombrables et on nous le rappelle souvent. Il permet de donner à la peau une allure halée et dorée, et a un fort effet protecteur contre les bactéries. Néanmoins, il comporte également quelques effets secondaires qu’il faut absolument prendre en compte. En effet, la surface externe de l’épiderme réagit automatiquement au soleil en s’épaississant et en refermant les pores. Cela dérange l’évacuation du sébum et provoque l’apparition de boutons ou acnés après la période d’exposition au soleil. Il provoque également l’apparition de taches décolorées, notamment chez les peaux sèches ou sensibles.

Les soins après-soleil

Il existe des soins spécialement conçus pour hydrater la peau après une exposition prolongée au soleil. Il s’agit des soins après-soleil. Lancaster en a été le précurseur dans les années 70, et toutes les grandes marques en proposent actuellement. Ils constituent un parfait mélange entre des ingrédients naturels tels que le beurre de karité ou l’aloe vera, et des produits de haute technologie. Ils aident la peau à se régénérer après avoir été exposée au soleil. Ces produits jouent aussi le rôle d’hydratant et d’anesthésiant après un coup de soleil. Ils sont à utiliser tous les jours, notamment en fin de journée.

Les soins supplémentaires

En plus des soins après-soleil, vous pouvez également utiliser d’autres soins pour préserver au maximum le bien-être de votre peau. La première chose à faire est d’éviter le dessèchement de la peau. Pour cela, il faut privilégier les soins hydratants. En effet, il faut une hydratation en profondeur régulière. Vous pouvez utiliser des soins aux huiles essentielles ou des produits cosmétiques adaptés. Ensuite, comme une exposition au soleil permet d’avoir un teint hâlé, d’autres soins sont aussi nécessaires pour prolonger le bronzage. La meilleure chose à faire est d’effectuer régulièrement un gommage, une à deux fois par semaine. Cela ne risque aucunement de nuire à votre bronzage, mais permet par contre de débarrasser la peau des cellules mortes. De plus, cela favorise l’évacuation du sébum pour prévenir l’apparition des acnés.