Des cheveux resplendissants au naturel

Accueil > Beauté et santé

Recettes pour revitalisant capillaire

Que vos cheveux soient secs, abimés, fragiles ou ternes, la nature vous propose des solutions efficaces grâce aux bienfaits et vertus naturelles des plantes. Les produits naturels peuvent être fabriqués de différentes manières : en infusion, à utiliser en lotion de rinçage après votre shampoing, écrasés ou pilés, à appliquer comme un masque. Parmi les plantes connues comme d’excellents soins capillaires, on peut citer la moelle de bambou et son action nourrissante, le mimosa connu pour ses propriétés réparatrices, la quinina qui fortifie les cheveux, le bouleau qui est un stimulant du cuir chevelu et l’eau florale de romarin, idéale pour lutter contre la chute des cheveux.

Voici une recette de lotion de rinçage pour donner de l’éclat et de la brillance aux cheveux : une cuillerée à soupe de thé vert, une cuillerée à soupe de miel, une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre, 2 gouttes d’huile essentielle de romarin, 2 gouttes d’huile essentielle de géranium, 2 gouttes d’huile essentielle de lavande. Préparer 1 litre d’infusion de thé vert, laisser refroidir, puis ajouter le miel, le vinaigre de cidre et les huiles essentielles. Utiliser cette eau de rinçage après le shampooing, en dernier rinçage.

Une coloration naturelle au henné

Le henné est une plante qui vient du Maghreb, utilisée depuis la nuit des temps par les femmes pour sublimer la beauté de leur peau, mais aussi de leur chevelure. Vous pouvez réaliser votre coloration à base de henné vous même. En suivant ces instructions, vous obtiendrez une couleur naturelle qui respecte la santé de vos cheveux.

Afin de réussir la coloration recherchée, utiliser de la poudre de henné, mélangée à des extraits en poudre d’autres plantes. Ajouter des baies de sureau pour obtenir une couleur brun rouge. Additionner de noisetier pour renforcer le ton châtain et brun de votre chevelure.

Pour neutraliser les effets desséchants du henné, ajouter au mélange un peu de yaourt nature. Appliquer le produit sur les cheveux non lavés pour que les pigments fixent mieux et bénéficier ainsi de la protection du sébum pendant l’application. Étendre la mixture en premier sur la bordure du visage tout en veillant à ne pas tacher la peau.